Voyager avec votre bébé : quels sont les indispensables ?

Vous avez décidé de partir en vacances alors que vous avez eu un bébé récemment ? Sachez que cela est possible avec quelques préparations, notamment dans le choix du matériel pour bébé à emporter. En règle générale, opter pour un équipement léger et compact est une bonne idée. Quels sont donc les accessoires à privilégier pour voyager sereinement ? Focus !

Une poussette de voyage

La poussette de voyage constitue un accessoire indispensable si vous souhaitez partir en voyage avec votre bébé. De plus, à partir de 6 mois, votre bout de chou deviendra plus lourd, ce qui compliquera les choses lorsque vous le porterez dans vos bras. Dans ce cadre, il est conseillé de choisir un modèle pliable, compact et léger que vous pourrez facilement mettre dans le coffre de votre voiture par exemple. Afin de vous assurer de la robustesse du modèle que vous prévoyez d’acquérir, optez pour une poussette de marque Quinny, qui ne vous décevra pas en raison de sa qualité de fabrication irréprochable.

Un lit de voyage compact

Cet équipement est également important si vous ne voulez pas que votre tout petit partage continuellement votre lit de chambre d’hôtel durant votre voyage. Vous devrez le choisir en fonction de vos déplacements, mais généralement, favorisez toujours un modèle facile à plier et léger. Aussi appelé lit nomade ou lit parapluie, ce matériel de puériculture un véritable plus si vous voulez que votre bébé passe une bonne nuit de sommeil loin de chez lui.

Un porte-bébé ou une écharpe de portage

Pour les sorties à pied durant votre voyage, un porte-bébé ou une écharpe de portage (au choix) se révèle être un équipement incontournable. Sur des pistes accidentées durant une randonnée pédestre, par exemple, votre petit pourra dormir tranquillement contre vous pendant que vous bougez. Il est conseillé de choisir un modèle réglable afin que même le papa puisse l’utiliser.

Un sac à langer

Pour cet accessoire, il est plus pratique de prendre un modèle qui s’adapte bien à votre poussette. Durant les premiers mois, un sac à langer est idéal pour bien réaliser le change de votre bébé, même en pleine nature ou sur une aire de repos d’une autoroute.

Une couverture nomade et une chancelière

La couverture nomade est très utile lorsque votre bébé dort dans sa poussette tout comme la chancelière qui devra être placée dans celle-ci. L’objectif est qu’il reste idéalement au chaud, même lors des déplacements dans des endroits où les températures sont assez fraîches. Des modèles de gigoteuses multifonctions existent et peuvent aussi vous aider dans cette optique.

Un siège nomade

Un siège nomade est particulièrement utile durant les repas en famille à l’extérieur dès que votre bébé peut se tenir assis. La plupart des modèles que vous trouverez dans le commerce sont légers et faciles à transporter, car ils tiennent facilement dans un sac. À noter que si vous avez une poussette vous pourrez tout de même vous en passer.

Un sac à dos porte-bébé

En alternative à un porte-bébé standard, vous pouvez aussi décider d’emporter un sac à dos porte-bébé. Le principal avantage de ce matériel est qu’il peut également vous servir pour ranger les accessoires pour le change ou les goûters pour les plus grands. De plus, les déplacements seront encore plus confortables pour votre bébé en raison de la conception particulière de cet accessoire.

Un siège auto

Pour les voyages en voiture, un siège auto adapté à l’âge de votre enfant est indispensable. Cela lui permettra de voyager confortablement et en toute sécurité. Pour le choix, veillez à privilégier un modèle homologué qui doit aussi s’adapter à la morphologie et le poids de votre bébé. Pour optimiser le confort, vous pouvez choisir un modèle équipé d’un dossier inclinable. Sur le marché vous trouverez également des sièges auto à fixer avec la ceinture de sécurité de la voiture ou disposant d’un système de fixation indépendante appelé Isofix.

Un tour de cou ou un petit oreiller

Un oreiller ou un tour de cou vous permettra de maintenir la tête de bébé lorsqu’il dort durant les trajets. L’utilisation de ces auxiliaires évitera à votre petit de se fatiguer plus rapidement, car son confort est optimisé, même s’il est bien installé dans son siège-auto. À ceux-là s’ajoute le coussin de voyage. Ces derniers peuvent aussi se transformer en jouets ou doudous pouvant lui permettre de s’amuser durant un moment.

Des biberons

Ce sont des accessoires indispensables pour vous permettre d’alimenter votre enfant durant le trajet, mais il faut toutefois opter pour des modèles isothermes. Vous pourrez ainsi préparer à l’avance son repas et vous éviter de devoir trouver un moyen de le réchauffer en cours de route. Dans le cas où vous n’avez que des biberons classiques, vous pourrez toujours emporter un chauffe-biberon avec une prise pour l’allume-cigare de votre voiture. N’oubliez pas non plus d’apporter des bavoirs lavables, quelques couverts et assiettes et éventuellement une boite isotherme pour conserver la température des petits pots.