Les astuces pour rendre une chambre cosy

S’il y a une pièce de la maison à aménager de sorte à s’y sentir le mieux possible, c’est bien la chambre à coucher. Il est primordial qu’elle soit confortable, chaleureuse et fonctionnelle à la fois. Pour ce faire, il existe des astuces à adopter comme l’installation d’équipements adéquats, l’adoption d’accessoires enveloppants, l’instauration d’une atmosphère feutrée, etc. Dans ce dossier, retrouvez tous les conseils pour rendre une chambre cosy.

Installer les bons équipements

En été comme en hiver, il est essentiel que la température au sein d’une chambre à coucher soit adéquate en vue de la rendre accueillante et confortable. Pour ce faire, il faut l’équiper en conséquence. L’installation d’un climatiseur mobile réversible est la solution idéale afin d’y instaurer une ambiance idéale en toute saison. Cet appareil permet de réchauffer une pièce lorsqu’il fait frais, et de la rafraîchir lorsque cela est nécessaire. Discret, le climatiseur mobile réversible est également facile à installer.

En outre, pour qu’une chambre soit cosy à souhait, il faut y faire régner une ambiance feutrée quand cela est nécessaire. En effet, après une longue journée de travail, il est relaxant de pouvoir se prélasser dans une chambre à coucher aux lumières tamisées. Il est toutefois conseillé d’y installer une source de lumière doté d’un variateur. Ainsi, vous pourrez adapter l’intensité de la lumière artificielle en fonction de vos besoins.

Bien choisir le linge de lit

Le choix du linge de lit peut aider à influencer le côté douillet d’une chambre à coucher. Il existe en effet des modèles de linges de lit offrant des détails subtils et sophistiqués qui se distinguent par leur tissu enveloppant. Privilégiez les matières comme le coton, le lin, ou encore le velours, les choisissant bien épaisses, douces et soyeuses. Les tissus comme le lin ou le coton conviennent, tant pour des températures estivales qu’hivernales, grâce à leurs propriétés thermiques exceptionnelles. Le velours est plus adapté pour les hivers rudes.

D’ailleurs, lorsqu’il fait vraiment froid, il est conseillé de rajouter un plaid bien douillet sur votre lit. Préférez les modèles à grosses mailles en laine pour une ambiance chaleureuse et cosy. Vous pouvez aussi miser sur les boutis en velours qui ramènent une touche chic et chaleureuse à votre lit. Dans tous les cas, il est conseillé d’adopter des parures de lit unies pour plus de modernité. Les tons neutres et clairs sont à privilégier pour leurs propriétés apaisantes et lumineuses.

Accumuler plusieurs oreillers

Pour rendre une chambre à coucher cosy, les oreillers et les coussins sont à adopter en nombre sur le lit. Ils rendent ce mobilier principal encore plus confortable et fonctionnel. En plus, les oreillers et les coussins apportent un atout charme à la pièce dans la mesure où ils sont à choisir dans des tailles différentes.

Toutefois, il est plus convenable de choisir ses oreillers dans une même teinte en vue d’obtenir une déco plus harmonieuse et plus relaxante. Privilégiez les tons neutres ou pastel pour ce faire. Quant aux coussins, ils existent en laine, en velours ou en fausse fourrure. À chacun de faire le choix en fonction de ses préférences.

Placer un tapis confortable au pied du lit

Se lever du lit en posant ses pieds sur un beau tapis moelleux et épais est une sensation très agréable. Pensez donc à en placer au pied de votre lit. Préférez les modèles de tapis qui contribuent à décorer la pièce tout en réchauffant votre sol et en amortissant vos pas. Vous retrouverez différents modèles au choix sur le commerce. Les références aux tons clairs et dans un esprit berbère, scandinave ou hygge sont les plus recommandées pour instaurer une déco et une ambiance cosy dans une chambre à coucher. Si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez vous permettre une taille de tapis conséquente. Si vous avez une petite chambre à coucher, portez plutôt votre choix sur un petit tapis rond et fluffy à disposer près du lit.

Accrocher des guirlandes lumineuses

La grande tendance du moment pour rendre une pièce cosy, ce sont les guirlandes lumineuses. Elles sont à accrocher sur la tête de lit ou sur un pan de mur pour apporter une lumière douce et tamisée. Comme ce type d’ambiance est parfait pour un moment cocooning dans la chambre à coucher, il est conseillé d’adopter la tendance. Vous pouvez rajouter quelques bougies parfumées pour une touche romantique et chaleureuse.

Privilégier le bois comme matériau

Pour une ambiance cosy dans une pièce de la maison comme la chambre à coucher, le bois est le matériau à privilégier pour le mobilier, à savoir le lit, mais aussi les rangements. Cette matière est à la fois chic, simple, et chaleureuse. Comme une chambre à coucher doit aussi être fonctionnelle, vous pouvez rajouter un banc en bois dans l’esprit scandinave tout au bout du lit. Il constitue un atout déco pour la pièce et un mobilier pour se chausser ou s’habiller le matin. Il est même possible de rendre ce banc encore plus confortable en y déposant un tapis en fausse fourrure.