Comment aménager une salle de jeux ?

Pouvoir disposer d’une salle de jeux est le rêve de tous les enfants, mais aussi des parents pour les activités en famille. Jouets en nombre, jeux variés, bibliothèque, espace ludique et rangements malins, ainsi que d’autres accessoires constituent cette pièce. Que vous disposiez de peu ou de beaucoup d’espace, il est toujours possible d’aménager un espace où toute la famille peut partager des moments d’amusement et de convivialité. Suivez le guide.

Trouver un espace pour la salle de jeux

Aménager un coin dédié à l’amusement pour les enfants, pour la famille et pour les amis, n’est pas difficile. Si votre maison le permet, choisissez une pièce à part entière, qu’elle soit dédiée à la base à cet effet ou qu’elle soit transformée (garage, comble, grenier, sous-sol, etc.). Sinon, la salle de jeux peut très bien être un espace dans une pièce comme la chambre d’amis, le garage, la chambre des enfants, etc. L’important est de savoir délimiter l’endroit à l’aide de cloisons, de meubles, ou en différenciant la couleur des murs, par exemple.

Choisir les rangements

Les rangements sont essentiels dans une salle de jeux pour pouvoir organiser chaque objet et éviter l’invasion de jeux et de jouets partout. Il faut ainsi user de quelques trucs et astuces qui favorisent la libération de l’espace au sol. L’installation d’une table multi-jeux est une bonne alternative pour ce faire. Il s’agit d’un dispositif qui regroupe tous les jeux pouvant être joués sur une table en un. Pratique, complet, et compacte, une table multi-jeux contient en principe le billard, le pingpong, le mini baby-foot (kicker), le air-hockey, le ping-pong, le bowling, le badminton le basketball et le tennis de table. Il existe aussi des modèles qui regroupent tous les jeux de société comme les jeux de cartes, les jeux d’échec, les jeux de dames, le backgammon et tant d’autres encore.

Pensez aussi à choisir des rangements de différents niveaux. D’autres plus accessibles aux enfants, et d’autres plus en hauteur. Ainsi, il est plus facile d’optimiser l’espace et de gérer l’accès à certains objets potentiellement dangereux pour les tout-petits. Si besoin, n’hésitez pas à rajouter quelques systèmes de sécurité en plus comme le freinage sur les portes ou sur les tiroirs. Les coffres à jouets ou les malles sont parfaits pour ranger les accessoires de jeux des enfants. Pour les plus grands, misez sur les étagères sur pied ou murales.

Opter pour un aménagement malin

Pour faire plaisir aux enfants et rendre la salle de jeux encore plus ludique, y aménager une cachette secrète peut être une excellente idée. Pour ce faire, installez des placards ou des tiroirs à double fond. Vous surprendrez vos chérubins et effectuerez par la même occasion une économie considérable de place. Dans le même esprit, rajouter un lit d’appoint dans la salle de jeux pour faire objet de chambre d’amis est ingénieux pour gagner de la place, certes, mai aussi pour rendre les soirées pyjamas encore plus amusants.

Choisir un tapis moelleux et ludique

Les tapis bien moelleux et ludiques apporteront du relief et du confort à la salle de jeux, en plus de constituer un atout déco considérable. Optez pour des imprimés qui favorisent le développement de l’imagination des enfants : tapis puzzle, tapis circuit pour véhicules, tapis marelle, tapis jeux d’échec, etc. Placez cet accessoire au centre de la pièce ou recouvrez entièrement le sol de votre espace de jeux pour amortir les éventuelles chutes et éviter les accidents. N’hésitez pas à superposer plusieurs modèles de tapis de formes et de motifs variés pour donner encore plus de mordant à la décoration.

Accumuler les poufs et les coussins

En plus des tapis, les poufs et les coussins hauts en couleur sont également à accumuler sans modération dans une salle aménagée pour les jeux. En plus de rendre celle-ci propice à l’amusement, le but est également d’y agencer un espace douillet et sécurisé pour les enfants et pour le reste de la famille. Les poufs et les coussins peuvent servir d’éléments de décor tout comme ils sont aussi fonctionnels pour s’y affaler et dévorer un bon livre, écouter ses morceaux préférés, voir un bon dessin animé ou finir une partie de jeux vidéo.

Disposer des peluches

Les jouets doivent aussi être au cœur de la décoration d’une salle de jeux, en plus des accessoires et des meubles. Les peluches sont idéales pour ce faire. Elles sont douces, appréciées de tous, et disponibles en toutes tailles. Vous pouvez les disperser aux quatre coins de la pièce selon vos envies. Les modèles XXL sont particulièrement recommandés.

Décorer les murs

Pour donner du peps à la pièce, poussez la décoration plus loin en décorant les murs à l’aide de stickers en tous genres, de cadres, de posters, de papier peint imprimé, de ruban adhésif décoratif, de peinture ardoise ou de motifs peints. N’hésitez pas à mettre de la couleur et plein de motifs.