Bon plan pour la gestion de son entreprise : utiliser un lecteur de code-barres

Les lecteurs de code-barres s’utilisent dans de nombreux secteurs d’activité, qu’ils soient lucratives ou non. Ils facilitent grandement l’exécution de certaines tâches.

Paiements rapides

Il est tout à fait possible d’utiliser un lecteur de code-barres pour améliorer l’expérience d’achat des clients dans son magasin. En effet, grâce à la maniabilité d’une douchette code-barres, par exemple, il devient plus rapide et facile de traiter des informations comme le prix des articles, comparé à une méthode classique qui consiste à rechercher le prix dans un catalogue. En effet, il suffit d’un seul passage par-dessus le code-barres pour que la douchette puisse capturer les données et les transférer en quelques millisecondes à un ordinateur de calcul. Sans l’invention du lecteur de code-barres, les mini-market, super et hypermarchés auraient encore des files d’attente à leurs caisses. L’optimisation du travail de gestion des achats est effective avec ce type d’appareil.

Traitement des paiements mobiles

Les codes-barres ne concernent pas uniquement que les prix des articles dans les supermarchés. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies de téléphonie mobile font usage des avantages des codes-barres. C’est notamment le cas des lecteurs de QR codes qui font appel à la caméra d’un Smartphone pour avoir des informations de paiement mobile.

Gestion d’une bibliothèque

C’est une pratique courante dans la plupart des bibliothèques d’utiliser un lecteur de code-barres pour identifier des livres, enregistrer les informations leurs concernant et celles concernant leurs emprunteurs. C’est l’un des moyens les plus simples, mais très efficaces pour protéger les livres contre le vol sans avoir recours à la vidéosurveillance. Pour ce faire, chaque livre est enregistré sous un code-barres unique qui est stocké sur un serveur avec comme information son type, son titre, son année de publication et bien plus encore. Avec une douchette code-barres, il est plus facile d’accélérer le processus de prêt d’un livre à un abonné et de suivre la progression de l’emprunt (durée, échéance, etc.). De plus, la gestion par code-barres permet d’avoir le nombre exact de livres manquants ou disponibles.

Contrôle et gestion des stocks

Les lecteurs de code-barres sont pratiques pour suivre le flux de marchandises d’un fournisseur vers l’entrepôt. Toutes les marchandises sont apposées d’un code-barres qui sert à les identifier par rapport à une base de données des stocks. Grâce à cet outil, il est plus simple de gérer et de surveiller les entrées, sorties et livraisons de marchandises depuis un ordinateur. En effet, une fois que les marchandises arrivent à destination, un autre lecteur de code-barres envoie des informations directement au serveur de l’entrepôt pour avoir un suivi du stock.

Vérification des billets

Actuellement, de nombreux tickets sont à code-barres. Cela permet de limiter les fraudes et laproduction de faux billets. Les lecteurs de code-barres sont utilisés pour vérifier instantanément les tickets contrôlés en se référant aux informations fournies par un serveur. C’est un moyen rapide, sécurisé et facile pour gérer les tickets. Cette pratique est présente dans diverses activités comme le contrôle à l’entrée des stades, des salles spectacles ou encore des aéroports.

Industrie du jeu

Les lecteurs de codes-barres sont utilisés dans les jeux, en particulier en mode multijoueur. D’autres consoles de jeu ont des capteurs intégrés et des scanners de codes à barres pour permettre au joueur de jouer à l’aide de pads ou de joysticks. Les consoles de jeux tels que la Xbox One et PlayStation 4 peuvent être protégées contre le vol grâce à des codes à barres.

Limitation des erreurs

Lorsqu’on doit s’organiser dans une entreprise, l’usage de l’écriture manuscrite peut parfois laisser place à des erreurs. Avec les codes-barres et les lecteurs de code-barres, l’erreur humaine n’existe presque plus, ce qui contribue à maximiser les bénéfices et à réaliser des économies. Par exemple, sur une moyenne de mille mots, une dizaine d’erreurs sont commises par un humain. Sur dix mille scans de codes-barres, il y a en moyenne une erreur.

Diminution du vol et réduction de la responsabilité

Un lecteur de code-barres peut être utilisé pour réduire la responsabilité et assurer un suivi sécurisé des articles. Cela est possible grâce à une production maitrisée, ce qui a pour conséquence une réduction du vol sur la chaîne de distribution.

Sécurisation de la communication

Il est possible de partager des fichiers et de sécuriser une communication entre deux personnes grâce à des lecteurs de code-barres. D’ailleurs, une application mobile ayant la même fonction existe : Flashare. Ce logiciel permet de protéger les fichiers partagés entre deux appareils. L’objectif est d’éviter qu’un tiers puisse intercepter la communication ou l’échange de fichiers grâce à leur codage via des codes-barres.

Contrôle biométrique

Lors de l’identification d’un employé, les entreprises utilisent souvent des cartes à scanner qui comportent non seulement une image de son utilisateur, mais aussi un code-barres qui renferme ses informations. Grâce à cela, il est possible de surveiller les heures d’entrée et de sortie de l’employé.

Les lecteurs de code-barres permettent donc de faire le suivi des employés et également de calculer leurs heures totales afin de savoir ceux qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas.