Les téléviseurs 8 K viennent de recevoir leur certification, mais valent-ils vraiment la peine ?

Le lundi 23 septembre, la Consumer Technology Association (CTA) a enfin publié officiellement les caractéristiques techniques minimales et obligatoires dont devront disposer les téléviseurs qui souhaitent profiter de l’appellation 8 K. L’occasion pour les consommateurs d’y voir plus clair et de se demander si cette innovation vaut vraiment la peine alors que les prix restent très élevés.

Les téléviseurs 8K valent-ils leurs prix ?

Les premiers téléviseurs 8K ont été annoncés il y a maintenant un an et leurs prix avoisinaient tous les 20 000 € pièce. De quoi pousser les consommateurs à se demander si un tel achat valait vraiment la peine et s’il ne valait pas mieux s’en tenir au téléviseur 4K. D’après les caractéristiques techniques officielles du 8 K, oui, ces téléviseurs sont bien plus performants.

Valent-ils pour autant un tel prix ? Pas sûr pour le moment, mais nous y reviendront juste après. En revanche, l’arrivée du 8 K permettra sans doute une baisse des prix sur le 4K. Nul doute qu’avec des sites comme dare.deals, il sera désormais possible de s’équiper en 4 K a des prix bien plus bas qu’il y a encore quelques mois seulement.

Est-il possible de bénéficier d’une installation 8K ?

Le 8 K est la suite logique du monde de la vidéo et des téléviseurs. Le problème, c’est qu’il n’est pas vraiment utile pour le moment. Pourquoi ? Parce que même si votre téléviseur peut afficher du 8 K, vous ne trouverez aucun fichier avec cette résolution à afficher. Les Blu-Ray ne dépassent actuellement pas le 4 K et aucune chaîne de télévision n’émet d’image en 8 K.

Résultat, alors que le format 4K commence enfin à se populariser et qu’il est enfin possible de profiter d’une installation complète en 4 K qui permet de disposer de la meilleure définition du marché, le 8 K peut sembler être un investissement prématuré. Il n’y aura sans doute pas de support 8K avant quelques années, et même les salles de cinéma sont encore en 4 K.

Le 8 K a-t-il un avenir ?

Le 8 K est une innovation intéressante qui n’en est qu’aux toutes premières étapes de sa commercialisation. Résultat, ce n’est pas forcément l’investissement idéal pour les consommateurs actuellement, mais il ne faut pas croire pour autant que la technologie soit dénuée d’intérêt, bien au contraire.

Effectivement, le 8 K, comme le 4 K, promet de révolutionner les installations dans les salles de cinéma, notamment en supprimant les projecteurs et en les remplaçant par des écrans immenses. Les exploitants l’attendent avec impatience, car le 8 K signera la supériorité définitive de l’image numérique sur l’image argentique. Même les bobines 70mm auront une résolution de moins bonne qualité que le 8K.