Astuces pour bien préparer l’arrivée de bébé

C’est une bonne nouvelle?! Vous serez bientôt maman d’un petit bout de chou que vous chérirez plus que tout. Mais, vous devez avant tout vous préparer à son arrivée.

En effet, pour l’arrivée d’un bébé, vous devez être paré à tout à l’avance. Il existe un certain nombre de choses qui sont indispensables pour l’accueillir comme un prince ou une princesse, et qu’il ou elle ne manque de rien. Pour vous aider, nous vous proposons ce petit guide qui vous détaille tous les équipements et accessoires de puériculture dont vous aurez besoin pour que votre nouveau-né soit dans le confort et ne manque de rien.

À chaque étape correspondent un certain nombre d’éléments que vous devez déjà avoir à disposition pour que vous puissiez être bien prête à toutes les éventualités.

À cinq mois de grossesse

Vous vous demandez sûrement pourquoi devriez-vous déjà préparer un certain nombre de choses dès votre sixième mois de grossesse. La raison est qu’on n’est jamais bien préparé à un évènement très marquant que la naissance d’un premier enfant.

Il faut savoir que des parents bien préparés sont des parents parés à toutes les possibilités qui peuvent survenir. Dès que votre gynécologue vous annonce que vous êtes enceinte, vous devez déjà penser à l’organisation de votre maison, de votre vie familiale. La préparation d’un cocon qui permettra d’accueillir votre bébé ne se fait pas le dernier mois avant la DPA (date prévue d’accouchement). La chambre de votre futur bout de chou doit être configurée au préalable pour qu’elle lui évoque la famille. Elle doit refléter une ambiance sécurisante et chaleureuse.

Tous les équipements de puériculture que vous y installerez doivent respecter les normes en vigueur pour les nouveau-nés. Cela part du sol et se termine jusqu’au plafond en passant par les murs, le mobilier et bien plus. Par exemple, il est recommandé de choisir un revêtement de sol facile à nettoyer et éviter d’utiliser des surcouches telles que la moquette et le tapis. Ces derniers peuvent être à risques et provoquer des problèmes respiratoires tels que l’asthme. La peinture de la pièce doit être sans odeur et sans plomb. Le matériau des meubles tels que la table à langer ou encore la commode doit être choisi avec soin pour respecter la sensibilité d’un nourrisson durant ses premiers mois.

Le berceau est la pièce centrale de la chambre d’un nouveau-né. Il est important de veiller à son confort en choisissant des éléments de literie hypoallergéniques ou conformes aux exigences des bébés. Pour ses premières semaines, un berceau pliable peut être une bonne idée pour que vous puissiez avoir votre bout chou constamment à proximité, peu importe la pièce où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi acheter un lit à barreau qui sera le couchage de votre petit à partir du moment où il peut dormir seul.

Ne négligez pas non plus votre propre confort, car vous aurez des nuits à passer aux côtés de votre bébé pour l’endormir et l’allaiter. Un fauteuil confortable n’est pas un luxe que vous devez laisser passer. Côté salle de bain, il faut procéder à plusieurs changements qui sont orientés vers les bains de votre nourrisson (table à langer, rangements pour les soins bébés…).

Il faut penser aux déplacements avec bébé

Si vous êtes à deux mois près de la DPA, vous pouvez encore vous permettre quelques bons plans pour les dépenses qui ne sont pas futiles. En ce sens, n’oubliez pas les accessoires qui vous faciliteront la vie lors de vos déplacements en voiture ou vos balades en famille. Pensez à acheter un landau, une poussette et un siège auto. Au cas où vous pouvez en emprunter auprès de votre entourage, n’hésitez pas à le faire, car ils ne seront utilisés que pour un laps de temps court. Mais, si vous tenez vraiment à acquérir des accessoires neufs, vous en avez parfaitement le droit. Pour ce faire, visitez les magasins de puériculture et les sites spécialisés. Si vous voulez de la qualité et de la sécurité, parcourez un comparatif.

Quelques semaines avant la DPA…

Vous êtes sur la dernière ligne droite et vous avez encore pas mal de choses à préparer. En effet, il faut que vous ayez déjà fait votre valise de maman. C’est une étape que toutes les futures mamans ne doivent pas manquer. À quelques semaines de la DPA, vous devez dresser une liste d’effets pour vous et votre bébé dont vous aurez besoin avant d’aller en salle d’accouchement, pendant le séjour à l’hôpital et avant la sortie.

Après la naissance de bébé

C’est une grande nouvelle que d’avoir un enfant. Et il n’y a rien de plus beau que de partager votre joie d’être une mère à vos proches et vos amis. Une petite fête n’est pas de trop et vous pouvez pour ce faire envoyer des faireparts de naissance pour les convier.

Vous pouvez improviser en laissant faire votre imagination, utiliser des messages privés ou faire à l’ancienne en envoyant une carte personnalisée. Internet regorge de nombreux sites sur lesquels vous pouvez personnaliser en ligne votre fairepart et le commander directement.