Solution pour Quel véhicules non chainables

voiture non chainable

Les chaînes à neige pour voiture constituent un équipement indispensable en périodes hivernales. Toutefois, certains véhicules ne peuvent être équipés de chaînes à neige. Normalement, les informations relatives au chainage d’une voiture sont inscrites dans le manuel constructeur. Toutefois, si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel dans le domaine. En attendant, nous vous fournissons ci-après quelques informations qui vous seront utiles sur les voitures non chainables et autres.

Définition d’une voiture non chainable

Comme son nom l’indique, la voiture non chainable est un véhicule qui ne peut être équipé de chaîne neige. La raison la plus fréquente est l’étroitesse du passage de roue. Conséquence, les chaînes à neige ne peuvent passer autour des pneus. L’autre raison qui peut empêcher l’installation d’une chaîne neige est l’emplacement des capteurs. En effet, ces derniers peuvent être situés à l’arrière du pneu, ce qui gêne le montage des chaînes classiques. De plus en plus de constructeurs conçoivent des voitures avec un passage de roue étroit. Cela est sans doute dû aux évolutions technologiques mais c’est aussi une spécificité des voitures de sport. Ainsi, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de neige, veillez à acquérir un véhicule qui puisse être équipé de chaînes à neige.

Quel équipement pour les véhicules non chainables ?

Même si un véhicule est non chainable, il est toujours possible de le munir d’un équipement spécial. Les chaînes à neige Polaire Grip constituent notamment le dispositif idéal pour ce type de véhicule. Grâce à cet équipement, non seulement l’automobiliste pourra plus facilement rouler sur les routes enneigées mais il sera également en règle avec les panneaux B26 qu’il pourra trouver sur son chemin. Si vous préférez les chaussettes neige, vous pouvez vous procurer les chaussettes neige Musher. Toutefois, ces dernières ne sont recommandées que pour un usage occasionnel. Il faut noter qu’en l’absence d’équipements spéciaux, les pneus des voitures risquent d’être endommagés par la neige. De plus, la conduite risque d’être perturbée, pouvant causer des accidents. 

Les véhicules à chainage particulier

A part les voitures qui peuvent être équipées de chaînes à neige et celles qui ne peuvent pas, il y a les véhicules à chainage particulier. Ainsi, ce type de véhicule peut être muni de chaîne mais il faut bien la sélectionner. Cette spécificité tient du fait que la voiture ait un certain poids ou que le passage de roue soit particulier. Le chainage qui convient à ce type de voiture dépend donc de la voiture elle-même. Les chaînes de neige spécifiques peuvent être de 7 mm au maximum pour les voitures à passage de roue étroit mais accessible par une chaîne spécifique. Certains véhicules comme les 4×4 par contre auront besoin de chaînes de 12 mm au minimum. La force et le poids de ces voitures expliquent sans doute ce choix de type de chaînes à neige.