Google Stadia : prix, date, fonctionnement et jeux disponibles

lancement google stadia

En constatant que le marché des consoles de jeux n’est plus accessible aux nouveaux venus, Google s’est lancé dans le Cloud Gaming. Annoncée en 2018, Google Stadia aurait déjà été concoctée depuis 2016 selon les indiscrétions.

D’après les prévisions, ce projet de cloud gaming pourrait vraiment chambouler le marché des jeux vidéo. Néanmoins, à sa sortie jusque là, Google Stadia n’a pas encore reçu le succès qu’il aurait dû avoir.  

Un peu plus sur Google Stadia ?

Le but de Google Stadia, c’est de convertir tous les gamers de la planète au Cloud Gaming. Et pour cela, la firme compte mettre le paquet car tous les jeux sur sa plateforme proposent une résolution 4K avec une cadence de 60 images par secondes.

Même si pour le moment ses principales rivales restent la Playstation 4 et la Xbox One, Google se prépare déjà à s’aligner avec la future PS5 et la nouvelle console de Microsoft.

Les équipements utiles pour jouer à Google Stadia

Pour jouer sur Google Stadia, on a quasiment besoin que de l’écran et d’un navigateur Chrome. Effectivement, comme c’est du cloud gaming, tout ce qui ce concerne les matériels (carte graphique, mémoire vive, stockage et CPU), ils sont gérés depuis les datas center de Google.   

Peu importe donc l’appareil que vous utiliseriez (ordinateur de bureau, PC portable, smartphone, tablette…), il vous suffit de vous connecter et de jouer. Pour un Smart TV et un écran plat 4k, il est aussi possible d’y jouer par contre, il faut impérativement que le joueur se dote d’un Chromecast Ultra.

Google stadia android

Concernant les accessoires, pour les jeux de courses, il pourrait être compatible avec volant pédalier si ce dernier est conforme à la spécification Human Interface Device (HID) qui est un protocole semblable à l’USB. Pour les controllers, Google stadia peut prendre en charge une DualShock 4 ainsi que toutes les manettes de Xbox. Si vous voulez, vous pouvez aussi acheter une Stadia Controller qui est aujourd’hui proposé à près 60 euros. Pour le reste comme un tapis ou un casque VR, ça doit encore attendre pour plus tard.

Pour la connexion internet, Google recommande un débit minimal de 10mbits/s. Mais pour jouer avec une résolution full hd (1080p) ou 4k, il faut au moins une vitesse de connexion de 40mbits/s. Pour les smartphones et tablettes android Google conseille une connexion wifi qu’un internet 4G. Et afin d’éviter les bugs et les latences, pendant le jeu, ils proposent de fermer toutes les applications qui demandent une connexion internet (mise à jour, téléchargement, streaming…). Si vous voulez tester si votre débit internet est conforme à Google Stadia, vous pouvez suivre ce lien.  

Quelle est sa date de lancement ?

Même si beaucoup se demandent encore à quand serait sa date de lancement, il est important de noté qu’elle est déjà disponible depuis le 19 novembre 2019. Pour offrir à ses premiers fans une première expérience avec la Stadia, Google a proposé un pack de lancement dénommé « Google Stadia Founder’s Edition » qui coûte 120 dollars Us. Il comprend une manette Stadia (édition limitée), un Chromecast Ultra et 3 mois d’abonnement. N’arrivant pas à suivre les commandes, la firme a très vite créée un autre pack qui s’appelle Premiere Edition.

Combien coûter l’abonnement à Google stadia ?

Pour les abonnements, Google propose deux  de formules. La première c’est de Stadia Base. Entièrement gratuite, elle ne sert pratiquement à rien si on n’achète pas un jeu qui est proposé au même prix que les autres jeux AAA sur steam et PlayStation 4. A part cela, la résolution avec cette formule d’abonnement est aussi limitée à 1080 pixels ce qui est un peu dommage. Pour la seconde formule, elle se dénomme Stadia pro. Payante cette fois, elle coûte 9.99 euros/mois. Ouvrant à une résolution 4k avec une vitesse de 60i/s, l’abonné reçoit aussi périodiquement des jeux gratuits. Mais pour le moment, l’offre se limite encore sur Destiny 2.

Quels sont les jeux disponibles sur la plateforme ?

Google Stadia ne va proposer que des jeux vidéo AAA (jeux à très gros budget) et comme principal partenaire et fournisseur, ils ont choisi Ubisoft. Parmi les jeux plus connus sur la plateforme, il y a Assassin’s Creed Odyssey, Final Fantasy XV, Rise of the Tomb Raider et NBA 2K20. Au total ils sont encore une vingtaine, mais Selon les prévisions de Google, il y aura bientôt une bonne trentaine.

 Quels sont les premiers avis ? Google stadia aura-elle un bel avenir ?

Sur le papier, Google stadia était destiné pour révolutionner le monde du gaming car c’est tout de même impressionnant de jouer à  un jeu en 4k sans un PC gamer ou une console. Par contre la réalité est tout autre. Effectivement, rien qu’entre novembre et janvier, le nombre de joueurs sur la plateforme a chuté de 60%. Cela voudrait donc dire que Google n’a pas su convaincre les gamers. Sur les sites d’avis, le score de cette version béta dépasse à peine les 7/10. La plupart des gamers ont jugé que la plateforme est encore incomplète et n’ouvre pas à une meilleure expérience d’utilisation.

Pour plaire et afin de mieux s’aligner avec Playstation et X Box, Google devrait donc réviser entièrement sa stratégie. D’après certains spécialistes en gaming, leurs avis sont quasiment les mêmes. Encore inexpérimenté dans le monde du jeu vidéo, Google a trop précipité les choses en lançant trop tôt sa plateforme de Cloud Gaming.