Comment se mettre aux loisirs créatifs sans se ruiner ?

Du scrapbooking en passant par la peinture aquarelle, la pâte polymère et le quilling, il y a mille et une idées d’activités manuelles auxquelles ont peut s’essayer. On sait tout de même que l’achat des matériels représente un budget assez conséquent, voici nos conseils pour s’initier aux loisirs créatifs à moindre coût.

Bien choisir son activité manuelle

De la création en bijoux en passant par la pâte Fimo ou encore la cuisine créative, le scrapbooking ou encore la mosaïque, les Français s’intéressent de plus en plus aux loisirs créatifs. Si jusqu’à présent, ce genre d’activité a été réservé aux enfants, les jeunes adultes et les plus âgés sont désormais de plus en plus nombreux à s’intéresser aux activités manuelles durant leur temps libre. Avant de se lancer, il faut déjà commencer par définir le type d’activité que l’on souhaite essayer, dans l’idéal, on choisira un loisir créatif qui inspire et qui devrait aider à s’épanouir.

se mettre au loisir creatif2La pâte Fimo et le scrapbooking restent de loin les activités les plus encourues tout comme les travaux manuels incluant l’utilisation de mosaïques et autres breloques pour la réalisation d’articles de décoration et de bijoux. Pour commencer, on se limitera à une seule activité et on ne mise pas dès le départ sur un matériel complet. On risque en effet de rapidement délaisser l’activité pour s’intéresser à une autre au bout de quelques mois voire de quelques semaines et on se retrouvera avec tout plein de matériels qu’on aura acheté à un certain prix, mais qui devront rester dans les tiroirs. Aussi, pour éviter le gaspillage, il vaut mieux s’en tenir à une activité qui ne nécessite que des matériels que l’on peut aisément retrouver chez soi tels que des ciseaux, de la colle, des paillettes, du masking-tape ou encore des feutres de couleurs et autres décorations pour papiers. À cet effet, le scrapbooking parait être le meilleur choix. On peut également débuter avec la peinture ou le dessin puis passer ensuite à des activités plus spécifiques.

Les outils et matériels indispensables pour débuter !

Quand on souhaite se lancer dans un loisir créatif, il est de mise de disposer d’un minimum d’outils et d’accessoires dédiés à l’activité manuelle choisie. Dans tous les cas, il y a une petite liste de matériels dont il faudra disposer, à savoir le nécessaire pour écrire et dessiner (papier à dessin, pinceaux, stylos, crayons et gomme). Il vaut mieux attendre avant d’investir dans un chevalet, car on risque de ne pas l’utiliser autant qu’on le pense. On aura également d’un pistolet à colle pour le papier et le tissu, surtout pour ceux qui s’attèlent au scrapbooking. Les bâtonnets de colle transparente et à paillettes sont tout aussi intéressants, mais ne sont à acheter qu’en dernier recours, car on peut toujours opter pour les paillettes en sachets qui sont résolument moins chers. Pour ce qui est du choix de papier, il vaut mieux opter pour les papiers rigides au lieu des papiers cartonnés qui sont relativement plus chers.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création, de bijoux, il est intéressant d’avoir à portée de main des pinces à bijoux (pince coupante et pince à écraser) pour faire les anneaux et découper les fils. Dans l’idéal, on choisira d’opter pour une pince 3 en 1 au lieu d’acheter trois pinces différentes. Un mètre ruban au lieu d’une règle graduée, une craie à tissu au lieu d’un marqueur pour tissu et une paire de ciseaux cranteurs qui servira aussi bien pour la couture que le scrapbooking. Pour faire des économies sur l’achat des ciseaux, on peut opter pour les modèles à multi-usages de taille moyenne qui sont relativement moins chers. Enfin, pour ce qui est des embellissements, des pots de peinture en acrylique, des perles Hama et des morceaux de rubans sont recommandés, car ils sont à multiples usages.

Faire de bonnes économies en participant à des ateliers

Pour éviter d’avoir à acheter mille et une choses, surtout pour les débutants, il est aussi intéressant de participer à des ateliers où l’on propose déjà tous les matériels nécessaires à la pratique de l’activité manuelle. Cela permettra dans un premier temps de se rendre compte si l’on aime réellement l’activité et si l’on souhaite continuer dans cette voie là. Cela permettra également de se familiariser avec le loisir créatif et de définir quels sont les matériels indispensables à sa réalisation.

Il existe actuellement divers ateliers pour tous les niveaux et pour tous les âges, permettant ainsi à chacun de trouver aisément son bonheur, reste à savoir pour quel type d’activité opter. A noter qu’il existe des ateliers spécifiques, dédiés aux enfants, pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants dès leur jeune âge aux activités manuelles. Enfin, il est toujours intéressant de s’octroyer quelques moments de détente en famille pour pratiquer une activité manuelle, ça va aider à renforcer les liens, mais aussi à initier plus en douceur les enfants aux loisirs créatifs.