Chambre d’enfants : comment la décorer à petits prix ?

Pour garantir le bien-être et le confort que méritent vos petits bambins, il n’y a rien de plus important que de leur concocter un petit espace cocooning ludique, propice à leur épanouissement. Et pour décorer une chambre d’enfants, inutile de vider votre porte-monnaie, il vous suffit d’avoir un peu d’imagination et de trouver les bons accessoires.

En plus des magasins comme IKEA, H & M Home, La Redoute Déco et HEMA, de nombreuses boutiques sont spécialement dédiées aux enfants. Mais avant de vous lancer dans vos achats, vous devez savoir que l’aménagement d’une chambre d’enfant va grandement dépendre de son âge. Vous devez également garder en tête que, pour ne pas trop encombrer la chambre de détails inutiles, il vous faut déterminer 3 zones : l’espace repos, l’espace travail et l’espace de rangement.

Les murs

mur chambre enfantLa première chose à faire et qui va donner le ton sur le reste de la décoration sera la parure des murs. Plus l’enfant est petit, plus les murs seront de couleurs vives. Si votre enfant est en pré-ado, vous pouvez partir sur une couleur plus sobre et plus neutre, dans des tons pastel, voire assez foncés, de façon à donner du caractère à la chambre et à mettre en valeur la couleur des autres objets de décoration. Si vous ne voulez pas investir dans la peinture, vous pouvez toujours embellir et ajouter du style aux murs, en collant de petits stickers pas chers, repositionnables et qui n’abîment pas la peinture des murs, ou peindre des images qu’il adore par des vernis phosphorescents qui s’illumineront telle une veilleuse.

L’espace « repos »

L’espace nuit est très important pour le confort de votre enfant. Pour le meubler, vous avez le choix entre un lit simple place et sans tête de lit qui fera office de sofa pendant la journée ou un lit surélevé qui vous permettra de gagner plus d’espace au sol pour les aires de jeu. Pour mettre une bonne ambiance, ajoutez de jolis petits coussins et des draps à motifs que vous trouverez facilement et à un prix très abordable dans tous les magasins et grandes surfaces.

L’espace « travail »

L’espace réservé à l’étude est essentiel, surtout si votre enfant commence à faire ses devoirs tout seul, comme un grand. Pour le mettre à l’aise et réveiller son côté créatif et artistique, choisissez un modèle large pour un vaste plan de travail. Pour la petite astuce, vous pouvez créer un bureau avec deux caissons qui vont servir de pied au bureau et placer un plan de travail dessus. Pour éviter que l’espace de travail ne soit envahi par des livres, des fascicules et autre, ces derniers peuvent être numérisés et stockés facilement dans un tiroir. Il est à noter que le système de numérisation de documents peut également s’appliquer aux jeux vidéo, ce qui aura un impact positif sur l’espace de rangement.

L’espace « rangement »

Pour ce qui est des meubles de rangement, vous pouvez relooker votre ancien mobilier à votre guise. Pour customiser des commodes qui sont trop basiques pour votre enfant, vous pouvez apposer des stickers repositionnables que vous pouvez découper à l’endroit des casiers et selon les dimensions de votre meuble. Vous pouvez également utiliser de petites caisses en bois. A la fois esthétiques et pratiques, les petites caisses en bois sont multifonctionnelles. Faciles à construire ou disponibles un peu partout en grande surface ou en magasin de bricolage, ces petites boites peuvent servir pour le rangement des jouets, des livres, des chaussures et des vêtements, etc. Elles se placent tel quel, empilées dans un coin de la chambre réservé au rangement ou accrochées au mur. Vous pouvez les customiser en y ajoutant de la peinture ou encore, pour les artistes en herbe, en dessinant le personnage préféré de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *