Activités manuelles et loisirs créatifs : créez vos propres pièces de mode !

Les loisirs créatifs ne sont pas faits que pour les enfants. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui divers tutoriels et idées de loisirs conçus tout particulièrement pour les adultes. Entre les loisirs créatifs qui permettent de se détendre et les activités manuelles qui aident à créer des articles de décorations et des accessoires de mode des plus originaux.

Quels sont les matériels indispensables à la création de bijoux ?

loirs créatifs et décoratifsPour confectionner ses propres bijoux, il faut bien évidemment disposer des outils et des matériaux nécessaires à leur réalisation. Il faudra également avoir une bonne créativité et un peu d’imagination pour arriver à créer des pièces uniques. Dans la plupart des cas, la création de bijoux suppose l’utilisation de matériaux basiques tels qu’un ciseau, un cutter, des ficelles, des perles ou encore des billes et des fils d’acier. En ce qui concerne les techniques de création, l’idée est de créer des bijoux à main levée, mais pour celles qui ne savent pas comment s’y prendre, le mieux est de suivre des tutoriels sur la toile.

Pour commencer, il faut définir le type d’accessoires que l’on souhaite créer : bague, bracelet ou collier. Cette première étape va aider à affiner les possibilités de création. Il faudra ensuite avoir à disposition tous les outils nécessaires à la réalisation des bijoux. Avec la pratique, la maîtrise des techniques de création sera de plus en plus facile, plus les possibilités seront infinies et plus il sera aisé de réaliser des bijoux tendance.

Les techniques de création de bijoux

Les loirs créatifs et activités manuelles rendent une infinie de possibilité et l’enfilage de billes compte notamment parmi les techniques de création les plus répandues qui promettent de bons rendus. Cette technique permet de réaliser des bracelets et des colliers à partir d’un fil en acier, d’un cordon ou d’un fil élastique et d’ornements divers comme les perles. Il suffit ensuite de glisser les perles sur le fil et de faire un nœud solide aux deux extrémités avec l’aide d’un pistolet à colle. Pour ceux qui souhaitent créer une chaîne en maillons, il faudra relier les maillons entre elles en veillant à les connecter les uns aux autres pour former un segment de bijoux et boucler les extrémités en y apposant un fermoir. Dans un style plus girly, il sera possible d’opter pour des perles et du ruban et ainsi associer douceur et féminité dans le rendu du bijou. Cette technique fonctionne aussi bien sur la réalisation d’un bracelet ou d’un collier et pour s’assurer que les perles ne glissent pas, il suffira de nouer le ruban de chaque côté. Encore une fois, la pose d’un fermoir est nécessaire pour fermer le bijou. Enfin, les adeptes des fameux bracelets brésiliens pourront s’essayer au tissage. Des fils multicolores tissés entre eux à la manière des scoubidous permettent de réaliser des bijoux des plus originaux.

Les loisirs créatifs promettent de nombreux bienfaits et une fois qu’on s’y est essayé, on ne peut plus s’en passer. Que l’on souhaite créer des bijoux ou des accessoires de mode home-made, ce qui est sûr, c’est que l’on obtient au final une pièce unique avec un style des plus étonnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *