Quels critères dans le choix de sa serviette hygiénique lavable ?

Une femme utilise au cours de sa vie des dizaines de milliers de protections hygiéniques non recyclables, ce qui n’est définitivement pas une bonne nouvelle pour l’environnement. Avec l’arrivée des serviettes hygiéniques lavables, on réduit les déchets liés aux produits d’hygiène intime et on s’offre dans la foulée un meilleur confort et des allergies en moins. La question est : comment bien choisir sa serviette hygiénique lavable ?

 

serviette hygiénique top fashion

 

La forme de la serviette hygiénique lavable

La serviette hygiénique lavable se compose généralement de trois parties dont le topper, généralement en coton, en flanelle ou velours, l’insert absorbant, qui est généralement en coton ou en molleton, et le dos, qui est en polaire, en nylon ou en coton.

Pour aller en profondeur, le topper qui est le dessus de la serviette hygiénique lavable est le tissu qui est en contact direct avec la peau, il se doit ainsi d’être doux et confortable. L’insert absorbant devra quant à lui, être assez épais afin de maintenir les fluides et éviter ainsi la sensation d’humidité. Enfin, le dos, qui joue le rôle de barrière anti-humidité doit être bien épais. Aussi, il faudra s’assurer à l’achat que la serviette hygiénique contienne bien ces trois tissus en plus du bouton pressoir.

La matière dans laquelle est faite la serviette hygiénique lavable

Une serviette hygiénique lavable se compose de divers tissus avec des fonctionnalités différentes. L’idéal est de choisir une serviette créée dans des matières bio comme le coton bio, le chanvre ou encore le bambou. Le choix des tissus est très important, car c’est ce qui va conditionner le niveau d’absorption, le confort et la respirabilité de la serviette. La serviette hygiénique lavable ne devra pas non plus contenir des ingrédients chimiques tels que les parfums de synthèses dans ses composants. Ce sont en effet ces produits qui entraînent les allergies et autres irritations, car elles abîment les muqueuses fragiles.

Le type de serviette hygiénique lavable

En ce qui concerne le type et le nombre de serviettes hygiéniques lavable à acheter, cela dépend des besoins de chacun. Les femmes avec des flux légers n’ont besoin que de protections intimes classiques tandis que les femmes aux flux abondants doivent composer avec des serviettes adaptées. Le nombre de serviettes dépend également de la fréquence de lavage. Plus on fait la lessive, moins on aura besoin d’un grand nombre de serviettes hygiéniques lavables, mais en règle générale, il est intéressant de débuter avec 10 protections de jour et 10 protections de nuit et de rajouter au besoin. Dans tous les cas, il faudra se constituer un stock conséquent qui va aider à tenir pendant la durée du cycle menstruel.

Le prix de la serviette hygiénique lavable

Même si les serviettes hygiéniques lavables représentent un coût de départ assez conséquent par rapport aux jetables, il est intéressant de rappeler qu’elles se révèlent nettement plus économiques sur le long terme. Le prix diffère selon les marques et on en trouve des pas chers aux modèles un peu plus onéreux. Cependant, les serviettes hygiéniques lavables restent toujours plus rentables que les serviettes hygiéniques jetables. Enfin, pour les petits budgets, il reste l’option de la couture. Il existe en effet de nombreux tutoriels qui aident à la réalisation de serviettes hygiéniques lavables. Il suffit de s’équiper de quelques tissus, d’avoir quelques connaissances en couture et on se retrouve avec des serviettes hygiéniques lavables home-made.