Comment choisir une motorisation de porte de garage ?

Choisir d’installer une motorisation de porte de garage, c’est opter pour la sécurité, surtout si ce dernier est situé à proximité de la voie publique. Il suffit notamment de déclencher la porte de garage à distance pour se garer, et ce, sans avoir besoin de s’arrêter à l’entrée.

Les critères de choix de la motorisation de porte de garage

La motorisation de la porte de garage est incontournable sur bien de points. Pratique, elle permet d’éviter de rester une bonne dizaine de minutes devant la porte de garage en attendant que quelqu’un ouvre le passage. Elle permet également simplifié les allées et venues tout en optimisant la sécurité du garage. Comme il existe actuellement une large gamme de motorisation de portes de garage comme ceux de la marque faac, le choix en est facilité.

Outre les questions de poids de la porte du garage, les critères de choix de la motorisation devront reposer sur les systèmes d’ouverture de la porte de garage. Il faudra également tenir compte du niveau de difficulté de l’installation du système et des avantages qu’il promet. Comme chaque motorisation est différente, il est important de bien analyser ses besoins et de repenser la configuration.

Les différents types de motorisation de porte de garage

pose porte de garage1La motorisation pour porte de garage sectionnelle ou basculante compte parmi les systèmes les plus répandus et les plus faciles à installer. Elle se compose d’un rail avec une chaine sur laquelle on tire pour soulever la porte du garage, mais aussi d’un bloc moteur qui permet de guider à distance l’ouverture et la fermeture de la porte de garage. La motorisation pour porte de garage coulissante permet quant à elle, de faire coulisser la porte sur des rails, facilitant ainsi son ouverture et sa fermeture. Sa pose consiste à installer les rails au sol sur lesquels vont passer la porte de garage et le bloc moteur qui va actionner l’ouverture et la fermeture de la porte de garage à distance.

La motorisation pour porte de garage enroulable pour sa part, est conseillée aux petits espaces et aux plafonds peu élevés. La porte de garage enroulable est toujours proposée avec une motorisation adaptée et sans cette dernière, il sera bien difficile de lancer l’ouverture et la fermeture de la porte de garage. À noter que la motorisation pour porte de garage enroulable est composée d’un bloc moteur qui permet d’enrouler la porte de garage sur elle-même lors de son ouverture et de la dérouler lors de la fermeture.

L’installation d’une motorisation de portes de garage de la marque FAAC promet beaucoup d’avantages, ne serait-ce qu’au niveau du confort et de la sécurité. La durée de vie de ce type de motorisation dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation de la porte de garage et de son entretien, mais en règle générale, elle peut durer des dizaines d’années, ce qui promet une bonne tranquillité d’esprit à ses utilisateurs. En résumé, le choix de la motorisation dépend de la configuration des lieux, du type de performance attendu et du budget. Dans tous les cas, il faudra bien réfléchir à tous ces paramètres avant de se lancer à l’achat.