Choisir un matelas c’est pas compliqué mais il ne faut pas se planter

Voici quelques conseils pour choisir un matelas. Bien choisir une literie, c’est se donner la chance de prendre soin de 30 % de sa vie. Il ne faut donc pas lésiner sur les différents éléments de confort. Assurez-vous que la suspension, le soutien, le garnissage et la dimension de votre matelas correspondent à vos besoins. L’indépendance de couchage est indispensable pour les matelas de deux places.

Choisir la suspension, l’âme du matelas

Il existe plusieurs types de suspension parmi lesquels on peut citer le latex, la mousse et les ressorts. Le rendu du latex, de la mousse et du ressort varie d’une marque à une autre. Si pour la mousse et le latex, les composants naturels définissent sa noblesse et la proportion du composant synthétique offre une plus longue durée de vie. Qu’aux matelas à ressorts, le ressort ensaché reste le top des tops en matière de confort.

Choisir un soutien ferme ou souple

Choisir le soutien d’un matelas, c’est prendre en considération ses besoins orthopédiques en fonction de son poids. La meilleure façon de faire son choix, c’est de choisir un matelas qui propose un indice de soutien plus ou moins proportionnel à son poids. Il faut alors savoir choisir un matelas ni trop mou ni trop ferme pour avoir une sensation d’être en apesanteur.

Choisir l’entourage, le garnissage du matelas

L’entourage et le garnissage du matelas, avant d’être une esthétique, sont des éléments de confort. Pour gagner une meilleure part du marché, chaque marque de matelas se met à proposer une enveloppe et un garnissage aussi jolis que confortables. Outre le savoir-faire du fabricant et le type de housse (déhoussable, double saison…), la qualité du tissu et des coutils restent toutefois très déterminants.

Choisir la taille, la dimension du matelas

La taille et la dimension du matelas influent également sur le confort ressenti par le dormeur. La corpulence et la taille de ce dernier doivent convenir à celle du matelas. Sur le marché, il existe pas moins de trois tailles standards. Certaines marques qui cherchent à suivre l’évolution des morphologies humaines vont jusqu’à proposer des dimensions spécifiques pour certains de leurs modèles. Il existe également des marques qui proposent une fabrication sur mesure.

Choisir l’indépendance de couchage du matelas

L’indépendance de couchage est un critère primordial pour les couples qui partagent le même lit. Parmi les différentes technologies de suspension existantes, les ressorts ensachés sont plus avancés en matière d’indépendance de soutien. Les matelas en latex et les matelas en mousse peuvent également garantir une certaine indépendance de couchage pour les personnes de moyenne corpulence.