Astuces pour acheter son casque à petit prix

Lorsqu’on se met à la moto, on doit penser à faire l’achat des équipements indispensables tels que le casque qui permet de rouler avec confort et sécurité. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à trouver un casque au meilleur prix.

Bien penser son achat

casque modulable1On grimace bien souvent à la lecture des étiquettes des casques de moto, surtout pour un modèle de casque modulable ou de casque intégral. L’industrie de l’équipement moto a en effet compris qu’il leur fallait suivre les tendances, proposer des modèles personnalisables et surtout, proposer des produits de qualité et qui dit de qualité dit prix élevé. On ne se laisse pas berner par les coups marketing des équipementiers et on choisit de faire un achat fait pour durer et non un achat coup de cœur. L’idéal est de se fixer un budget de départ et de s’y tenir, cela évite les dépenses inutiles.

Pour trouver le modèle idéal, on n’hésite pas à faire le tour des magasins de déstockage (fins de série, soldes, promotions, etc.). Les dernières collections sont hors de prix, il vaut mieux opter pour des équipements qui sont sortis il y a un ou deux ans, ils couteront moins cher. Il convient cependant de rappeler que certains équipementiers proposent parfois des casques à prix modéré qui en valent le coup. Aussi, pour ne pas passer à côté des bons plans, il est intéressant de s’abonner aux newsletters des sites d’équipementiers.

Opter pour les articles d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Il existe de nombreux sites qui proposent des équipements de moto d’occasion où l’on peut trouver des blousons, des bottes des sous-vestes, des gants et même des protections dorsales à petits prix, mais encore faut-il repérer les bons produits. En effet, il n’est pas rare que les équipements qui y sont proposés présentent des signes d’usures ou des éventuels défauts. Le mieux est de se déplacer sur place pour y évaluer le produit, cela évitera bien de déceptions à l’arrivée.

Il convient tout de même de rappeler que si les gants et les bottes peuvent être achetés d’occasion, il faudra éviter d’acheter un casque d’occasion vu qu’on ne peut être sûr de l’historique de son utilisation. Comme il protège la partie la plus fragile du corps, il vaut mieux éviter de grappiller quelques petits euros et de foncer pour un modèle neuf. On fonce ainsi sur les articles en promotion et les casques déstockés, mais encore une fois, il faudra prendre le temps de vérifier le modèle de long en large pour s’assurer qu’il ne présente pas de défauts. Pour connaitre les références du casque, il suffira de regarder son étiquette, généralement placée sous les mousses ou la jugulaire.

Acheter sur le net

Certains sites spécialisés proposent régulièrement de bonnes affaires et dans la plupart des cas, ce sont des produits issus d’anciennes collections qui ne sont disponibles que dans certaines tailles et quelques coloris. Avec un peu de bonne chance et en faisant le tour de tous les sites d’équipements moto, on peut cependant trouver la perle rare. Enfin, pour ceux qui recherchent des produits de marques peu répandues, il est intéressant de faire un tour sur les sites de vente étrangers qui proposent des casques de grandes marques (italiennes, allemandes, etc.) à bon prix.