5 astuces pour économiser lors de l’achat de sa moto

Il est aisé de trouver la moto parfaite à bon prix à condition de connaitre les bonnes techniques. Depuis la recherche de l’engin en passant par la négociation du prix et l’achat voici quelques conseils qui devraient à choisir sa moto tout en réduisant les coûts.

Faire des recherches

Avant d’envisager l’achat d’une nouvelle moto, il est de mise de faire quelques recherches sur les prix demandés pour les différentes marques de moto. En ayant une idée des prix en vigueur, on peut affiner les recherches et ainsi, éviter de payer plus qu’il n’en faut pour un modèle en particulier. Les guides d’acheteur permettent notamment d’accéder à une liste détaillée des prix spécifiques pour les différents types de motos existants.

Opter pour les modèles d’occasion

À moins de disposer de moyens financiers bien confortables, il vaut mieux opter pour l’achat d’une moto d’occasion que d’une neuve. Certes, on peut espérer que le prix d’achat sera complété à la revente, mais comme rien n’est sûr, on choisit de ne pas faire d’excès et de se laisser séduire par une moto qui a fait du chemin, mais qui représente une bonne affaire. Il existe plusieurs plateformes en ligne dédiée à la vente entre particuliers, mais comme on n’est jamais à l’abri d’une escroquerie, il faut prendre le temps de vérifier la fiabilité du site de vente et du vendeur. Une fois le rendez-vous pris, il est de rigueur de faire un contrôle approfondi de l’engin et de procéder à un essai, ceci afin de s’assurer qu’on n’achète pas un tas de ferraille. Si tout fonctionne bien, alors c’est le moment de négocier.

Demander un rabais sur le prix

Que l’on achète sa moto auprès d’un concessionnaire ou que l’on choisisse d’opter pour un modèle d’occasion, il faut savoir qu’un achat se négocie. Qui ne risque rien n’a rien et si le vendeur sait que l’on est réellement disposé à acheter alors, il sera plus disposé à faire un petit rabais. Pour ceux qui préfèrent acheter un modèle d’occasion, il ne faut pas hésiter à demander un prix bien inférieur à celui demandé, ne serait-ce que peu. Le pire qu’ils puissent dire, c’est non.

Opter pour un modèle de base

astuce achat motoLorsqu’on achète sa moto auprès d’un concessionnaire, les vendeurs ont tendance à énumérer les mille et une possibilités de custom de la moto ! Attention, c’est un piège, car plus il y aura de rajouts, plus le prix va monter en flèche. On oublie ainsi les options fantaisies et on préfère opter pour une moto de base. Il sera toujours possible par la suite de rajouter des pièces plus chères par la suite. Dès lors que la moto présente une belle carrosserie et que son moteur ronronne, c’est déjà tout bon !

Achetez au bon moment

Enfin, il faut savoir qu’il y a des périodes pendant l’année où il revient moins cher d’acheter sa moto. Le meilleur moment est en décembre, car à cette période, la plupart des concessionnaires procèdent à un déstockage sur leurs invendus dans l’attente de la nouvelle gamme qui arrive en début d’année. Avec l’achat de la moto, il faudra également penser à investir dans un casque de protection homologué pour la moto et les protections basiques telles que la veste de moto et les gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *